A la recherche de bénévolat?

La Maison Croix-Rouge Ourthe et Aisne recherche des volontaires pour effectuer des visites  à domicile auprès  de personnes isolées!

En Belgique, 1 personne sur 7 vit seule et 1 senior sur 10 n’a plus aucun contact social (famille, amis,…). Pour ces personnes, le quotidien est parfois triste et compliqué. C’est pourquoi la Croix-Rouge propose un service gratuit pour les soutenir. Il permet à celles et ceux qui souffrent de la
solitude de rencontrer nos volontaires, ponctuellement ou régulièrement, pour partager un moment à deux : bavarder autour d’une tasse de café, faire une promenade ou un déplacement.

 

· La Croix-Rouge et ses partenaires forment les volontaires à l’accompagnement et à l’écoute active.

· Un responsable d’équipe accompagne au quotidien les volontaires.

· Des moments d’échange  sur le volontariat sont régulièrement proposées.

 

Cela vous intéresse ?  Vous avez 2 heures de libres par semaine ?

Contact et information : Jennifer Carrette : 086/21 33 34, 0498/12 25 48 ou jennifer.carrette@volontaires.croix-rouge.be

Solidarité, partage, échanges, liens...

Partager son habitat, c'est possible...

suite...

Ce 30 mai, vous étiez presque une petite quarantaine à vous être déplacés pour venir poser vos questions à Benoît Debuigne de Habitat et participation asbl et Stéphane Gérard de l'AIS immobilière Sociale nord Luxembourg.

La soirée s'est déroulée sous forme d'une information sur les différents habitats partagés possibles (habitats kangourous, solidaires, intergénérationnels,...) leurs spécificités, avantages, inconvénients,... Les exemples de logements existants et les appréhensions à mettre un tel projet en oeuvre.

Les peurs des personnes envers ce type d'habitat sont exclusivement

  • la reconnaissance de ceux-ci au niveau politique locale (reconnaissance d'un logement séparé)
  • la perte des droits aux allocations sociales.

La suite de la démarche est de recontacter les différentes personnes présentes qui ont répondu au petit questionnaire et voir avec elles ce qui serait possible de mettre en place.

Je rappelle que ce projet est un projet de la Plateforme Habitat(ER) du PCS de Durbuy :

  • Qu'il se fait en partenariat avec les partenaires du PCS : Intégra+, ACIS Clairval, CPAS, Le Miroir Vagabond (accompagnement dans les démarches)
  • Que la commune de Durbuy soutient ce projet d'habitat partagé (démarches administratives, reconnaissance du logement, permis,...)

Sachant que les logements disponibles sur les communes de Durbuy ne sont pas assez nombreux, pas adaptés, trop onéreux,... ce type de logement est UNE solution... parmi tant d'autres, mais à moindre coûts. 

C'est aussi partager ses savoirs, un peu de son temps, relier les gens pour plus de solidarité.

Pour plus d'informations contacter moi au 086/219880

Au plaisir de vous rencontrer,

Fabienne