Solidarité, partage, échanges, liens...

Le Carrefour des générations 2019 se prépare...

 

Fête des générations!

 

A vos agendas!

 

28 avril de 14h à 18h 

Maison du Village de Heyd

 

Le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Durbuy, en collaboration avec la Coordination des Aînés, des citoyens volontaires, des agriculteurs, les écoles, le Forum de la Mobilité, le Centre Culturel, l’Agence de Développement Local, l’Espace Public Numérique, la Maison Médicale, le Musée d’outils agricoles de Solsina asbl, et de très nombreux partenaires vous donne rendez-vous, pour la septième édition du Carrefour des générations, le

dimanche 28 avril de 14h à 18h

à la Maison du Village de Heyd, rue du Bati, 29.

 

Cet après-midi, placé sous le signe de la fête entre les différentes générations de notre commune, vous propose un programme issu de la rencontre des élèves avec des agriculteurs toujours en fonction ou qui ont exercé ou encore des citoyens ayant des connaissances en la matière, sur le thème de « L’agriculture ».

 

Ce sera l’occasion de découvrir l’exposition des supports réalisés lors des rencontres entre les citoyens volontaires et les enfants.

Vous pourrez aussi, visiter le musée d’outils agricoles de Solsina asbl situé à Ninane. 150 pièces y sont présentées au fil de 3 thématiques : la transformation du lait, le travail au champ et l’élevage. Aux côtés des écrémeuses, herses et brise-tourteaux seront également présentés des photographies, des plaques émaillées et quelques objets insolites de la vie quotidienne d’antan. Pour vous rendre au musée, des allers/retours entre la Maison du Village et le musée seront prévus en bus.

 

Enfin, vous pourrez participer à de nombreuses activités : atelier semis, jeu autour des légumes, jeu des senteurs, théâtre: 3 Amis (à 16h30), jeux en bois, présence de certains producteurs locaux, jeux de société, photos de familles, balade à dos d’ânes, ferme pédagogique, balade santé (départ à14h), goûter, et bien d’autres surprises encore.

 

A travers ce programme convivial, participatif et festif, nous souhaitons sensibiliser l’ensemble de nos citoyens au plaisir de transmettre mutuellement nos richesses d’enfants, de grands, d’aînés et à l’importance du bien vivre ensemble.

 

Nous vous attendons donc nombreux, enfants, petits et grands, parents et grands-parents, lors de cette fête des générations ! Réservez cette date dans votre agenda !

 

 

Informations pratiques

Dimanche 28 avril 2019 de 14h à 18h

Lieu : Maison du Village de Heyd, rue du Bati, 29 à 6941 Heyd

Besoin d’un moyen de transport?

Un départ en bus est prévu à 13h30 (rendez-vous devant la Maison Citoyenne) et retour prévu à 18h. Réservation indispensable!

Informations et inscriptions: Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Durbuy

Basse-Sauvenière, 1 à 6940 Barvaux

Tél. : 086/219 874, email: pcs@durbuy.be

 

Partager son habitat, c'est possible...

suite...

Le projet « habitat kangourou » de Durbuy

L’habitat Kangourou est un logement qui se compose de deux espaces de vie différents et indépendants, avec la possibilité de partager des espaces communs.

Le but de ce logement est de proposer à des personnes plus âgées de « cohabiter » avec des personnes d’autres ou de même génération. De partager des moments, des services,… décidés ensemble sous forme d’une convention*. Cette cohabitation se veut conviviale sans rapport de subordination entre les personnes concernées  mais souhaitant nouer des relations amicales et de solidarité.

Intéressés par le projet ? Envie de renseignements?

Renseignements auprès de
Fabienne JADOT, chef de projet du Plan de Cohésion Sociale de Durbuy
au 086/219 880

*L’habitat kangourou permet de rester chez soi, c’est une alternative à la Maison de repos et il permet aux personnes ayant un budget limité de bénéficier d’un logement à prix abordable.

A la recherche de bénévolat?

La Maison Croix-Rouge Ourthe et Aisne recherche des volontaires pour effectuer des visites  à domicile auprès  de personnes isolées!

En Belgique, 1 personne sur 7 vit seule et 1 senior sur 10 n’a plus aucun contact social (famille, amis,…). Pour ces personnes, le quotidien est parfois triste et compliqué. C’est pourquoi la Croix-Rouge propose un service gratuit pour les soutenir. Il permet à celles et ceux qui souffrent de la
solitude de rencontrer nos volontaires, ponctuellement ou régulièrement, pour partager un moment à deux : bavarder autour d’une tasse de café, faire une promenade ou un déplacement.

 

· La Croix-Rouge et ses partenaires forment les volontaires à l’accompagnement et à l’écoute active.

· Un responsable d’équipe accompagne au quotidien les volontaires.

· Des moments d’échange  sur le volontariat sont régulièrement proposées.

 

Cela vous intéresse ?  Vous avez 2 heures de libres par semaine ?

Contact et information : Jennifer Carrette : 086/21 33 34, 0498/12 25 48 ou jennifer.carrette@volontaires.croix-rouge.be