Chaque trimestre, un témoignage!

Janvier/mars 2020

 

"De fil en aiguille, ma découverte de la Maison Citoyenne :

Il y a 3 ans d’ici, j’y avais déjà fait un saut pour y prendre un bol de soupe (délicieux, d’ailleurs) !

Après une dépression, un changement dans mon quotidien, on m’a convaincue de contacter Julie, qui travaille à la Maison Citoyenne. Après une visite chez moi et une franche discussion d’1h30, elle a trouvé une solution pour me sortir de là. Depuis 3 mois, je viens régulièrement pour des activités qui me plaisent. Je m’y fais de nouvelles connaissances et une poignée d’amies ! Parfois, on se trouve au bord d’une falaise et quelque part, il y a une petite voix qui te supplie de faire 3 pas en arrière… On dit « Merci ! ».

« Merci » à la chaleureuse équipe de la Maison Citoyenne". 

Une participante.

 

Septembre/décembre 2019

 

"Lorsque j’ai franchi la porte de la Maison Citoyenne, j’ai été accueillie avec bonne humeur et grande écoute à mes questionnements sur divers sujets, par une charmante équipe super motivée afin de permettre une agréable intégration dans les divers ateliers, nombreux divertissements, excursions, sorties cinéma-débat,… 

Je leur souhaite encore de très nombreuses années entourées de leurs participant(e)s heureux(ses) de s’y rencontrer afin d’y passer des moments chaleureux.

Félicitations! Bravo!" Une participante

 

 

Avril/juin 2019

 

"Quand j’ai intégré la Maison Citoyenne pour le première fois, j’étais dans une période difficile et j’avais perdu tous mes repères.

Je me suis d'abord inscrite à l’atelier dessin où j’y ai fait la connaissance de nouvelles(eaux) ami(e)s puis j’ai commencé à travailler au bar à soupes où j’y prends toujours autant de plaisir avec l’équipe super sympa qui la compose et dont je fais partie.

Puis petit à petit, je me suis inscrite à d’autres activités, des sorties extérieures, et aux excursions d’été proposées par l’équipe du PCS (Plan de Cohésion Sociale) dirigés par quatre filles formidables que je remercie pour leur sympathie, dévouement et professionnalisme (du fond du cœur). Se faire de nouveaux amis dans un lieu aussi sympa permet de surmonter bien des difficultés rencontrées dans la vie.

En m’y intégrant, j’y ai pu faire la rencontre de quelqu’un qui est très proche de moi et m’a permis de remonter la pente."

Une participante

 

Janvier/mars 2019

 

"J’aime bien venir à la Maison Citoyenne pour m’occuper, me distraire et pour faire de nouvelles connaissances. Il y a déjà quelques années que je participe à beaucoup d’activités et ça me fait du bien. L’équipe du PCS est disponible: quand j’ai quelque chose à dire, qui ne va pas ou à demander, elles sont toujours là. J’adore l’atelier dessin, je tiens à venir chaque fois. Il y a une bonne ambiance et je me suis fait des copines et copains."

Une participante

 

Septembre/décembre 2018

 

« Je vais à la Maison Citoyenne parce que j’y rencontre des gentilles personnes et je me change les idées.

J’y trouve des activités intéressantes. Je m’y sens bien, j’apprends des nouvelles choses et les animatrices sont sympathiques  ».

Un participant.

Avril/juin 2018

 

« [...]C’est mon assistante sociale qui m’a fait connaitre la Maison Citoyenne, elle m’a suggéré d’y venir , [...]. Je suis donc venu ici et directement, on m’a accueilli à bras ouverts, comme un gros bébé, malgré mon insécurité. Maintenant, c’est ma deuxième famille, je connais tout le monde, tout le monde me connait et j’aime tout le monde. Le personnel fait tout pour nous satisfaire et pour m’aider, dommage qu’il n’y ait pas plus de monde. Parfois, je n’ai qu’un bus pour moi tout seul, c’est vraiment chouette, j’aime bien. »

Un participant.

Janvier/mars 2018

 

« Après mon divorce, je me suis retrouvé seul et abandonné de tous. Ayant rencontré la Maison Citoyenne, j’ai été invité à participer à des activités telles que l’atelier culinaire, le Manège des Savoirs, l’art floral, le tricot, le dessin,… Ce qui m’a rendu confiance en moi. J’ai, également, beaucoup apprécié la gentillesse du personnel responsable, montrant beaucoup d’amour et d’humanité. Aux moments des congés scolaires, le personnel se démène pour organiser des excursions, ce qui nous aide à passer plus facilement les congés et cela à des prix abordables. A l’heure d’aujourd’hui, je me retrouve avec un ami et beaucoup de copains. Je tiens à remercier le personnel, ce qui m’a apporté plus de confiance en moi et moins de timidité et de solitude. »

Un participant.

 

Septembre/décembre 2017

 

" Il y a un an, je me suis retrouvé seul et isolé. Soit je descendais aux enfers soit j’allais vers les autres. Le premier pas fut le plus difficile mais grâce au bus local, à la Maison Citoyenne et Médicale, cette démarche est devenue une libération. Aux travers des 

activités, qui sont une base à la relation, je me suis tissé un réseau social et amical. Je peux même me rendre utile… Très valorisant pour le moral. Je suis toujours seul mais plus isolé, et en plus de nouveaux horizons se pointent." Un participant.